Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 10:21

Agydiennes, Agydiens 

 

La saison AGYD 2020-2021 touche à sa fin. Il est temps de tirer un bilan avant de se projeter vers la saison prochaine.  

 

Comme toutes les associations, l’AGYD a souffert de la crise sanitaire. Globalement les inscriptions ont chuté de 32 %.  

Les modules Pilates et Yoga ont perdu 20% de leurs adhérents par rapport à la saison 2019-2020.  

Le module Eveil a perdu 25% des adhérents par rapport à l’année dernière. Cette année, seulement 15 cours sur les 34 prévus au planning seront finalement dispensés en salle et aucune alternative à la fermeture du CLB n’a pu être proposée aux enfants.  

Le module Gym a été très durement touché en perdant près de 50% de son effectif. 

 

Dès la fermeture du CLB, les cours en VISIO se sont mis en place pour les adultes. 

Pendant 3 semaines en septembre, avant la fermeture du CLB, nous avons pu profiter des 30 cours normalement prévus au planning 2020-2021. Du 28 septembre au 16 octobre, nous avons progressivement introduit les cours en VISIO, en accompagnant les Profs et les Adhérents dans la maitrise de cette nouvelle technologie. Didier Agyd est devenu un conseiller Zoom très populaire !  

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, l’AGYD propose chaque semaine 10 cours de Gym, 7 cours de Pilates et 4 cours de Yoga, en VISIO.  

 

En attendant le retour en salle, prévu le 9 juin, les adhérents ont apprécié les cours en VISIO.  

Parmi les 209 adhérents adultes, 175 ont essayé les cours en visio, et 160 sont devenus des utilisateurs réguliers. En moyenne, les cours de Gym comptent entre 8 et 12 participants, les cours de Pilates entre 7 et 10 participants et les cours de Yoga entre 4 et 11 participants.  

Les participants se disent satisfaits de la qualité des cours en VISIO et nombreux sont ceux qui ont adressé des messages d’encouragement aux bénévoles de l’AGYD et de félicitations aux professeurs pour leur inventivité. Malgré l’absence de matériel, et les difficultés techniques les cours sont très variés et très interactifs.  

Le 9 juin, presque tous les cours prévus au planning 2020-2021 reprendront en salle, dans le respect des règles sanitaires mises en place en septembre (planning définitif communiqué sur le blog ultérieurement). Les cours actuellement proposés en VISIO resteront accessibles en Visio, par les mêmes liens, même s’ils sont dispensés en présentiel.   

 

Financièrement, l’AGYD est touchée mais pas coulée ! 

L’AGYD a bénéficié du chômage partiel pour les cours qui n’étaient pas assurés en VISIO. Ainsi, malgré la perte de recette due à la défection des adhérents, l’AGYD a assuré le salaire des profs pour les cours en VISIO et complété le chômage partiel pour leur garantir un revenu constant. Globalement pour les 2 saisons impactées par la crise sanitaire, 2019-2020 et 2020-2021, les comptes sont presque à l’équilibre. Le bilan détaillé sera présenté lors de l’AG. 

 

Aidez-nous à planifier la saison 2021-2022 en vous inscrivant dès juin et en faisant connaitre l’AGYD à votre entourage !  

Depuis de nombreuses années l’effectif de l’AGYD reste stable autour de 310 adhérents adultes et 20 à 25 enfants. Cette régularité nous permet de composer chaque année un planning de 30 à 33 cours par semaine qui respecte l’équilibre financier de l’association. En raison de la crise sanitaire, l’AGYD a perdu cette année une centaine d’adhérents adultes et il est difficile de prévoir combien nous serons l’année prochaine.  

Durant tout le mois de juin, dans le cadre de notre traditionnel « MELI-MELO » les liens VISIO, Gym, Pilates, Yoga, seront en libre accès pour tous. L’occasion, comme chaque année, pour les fidèles adhérents de découvrir d’autres profs et d’autres disciplines. Mais aussi, l’occasion de faire connaitre l’AGYD autour de vous en invitant votre entourage à tester nos cours et à nous rejoindre.  

Pour nous aider à planifier la saison 2021-2022 nous demandons à tous de s’inscrire dès juin. Les bulletins d’inscription seront prochainement accessibles sur demande (didier.agyd@outlook.com) et sur le blog (www.agyd.fr). Vous pourrez déposer chèque et inscription dans la boite aux lettres AGYD rue de la chèvre ou par voie postale à l’adresse AGYD Mairie 69370 Saint-Didier au mont d’or. Une permanence d’inscription sera tenue le jeudi 17 juin de 17 à 20 h, salle des associations rue de la chèvre. Comme chaque année les chèques ne seront encaissés qu’à partir de novembre.  

Nous proposerons dans un premier temps un planning 2021-2022 allégé d’une dizaine de cours par rapport aux années précédentes afin respecter l’équilibre financier de l’AGYD. Au fur et à mesure des inscriptions nous aurons la visibilité suffisante pour étoffer ce planning et confirmer l’emploi du temps des professeurs.  

 

Pour finir la saison 2020-2021 sur une note d’optimisme et de convivialité, RDV à GIVERDY pour un cours de gym en plein air.  

Le mardi 29 juin à 18h30, Katia donnera l’avant dernier cours de gym de la saison sur les pelouses de Giverdy. Nous pourrons tous nous retrouver sur place pour participer au cours ou simplement encourager les participants. Chacun amènera son tapis et son pique-nique pour finir la saison ...enfin, ENSEMBLE !  Les détails de l’organisation de cette soirée seront publiés prochainement sur le blog.  

 

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions, commentaires ou propositions, aux adresses habituelles : contact@agyd.fr, didier.agyd@outlook.com. 

 

Merci à tous pour votre engagement. 

 

Le CA de l’AGYD 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de l'AGYD
  • : Gymnastique et Yoga à Saint-Didier au mont d'or
  • Contact

Recherche

Inscriptions